-
Par MikiBG le 1 Novembre 2020 à 15:46
Le président a annoncé mercredi 28 octobre 2020, un reconfinement national jusqu'au 1er décembre pour l'instant. Les gens ne veulent pas revivre une deuxième fois cette situation mais je suis plutôt heureuse de mon côté de pouvoir enfin expérimenter the "confinement" dont tout le monde a vécu. N'étant revenue ici que depuis juin, j'ai n'ai pu voir que depuis la Corée la fermeture totale de la France. Ce n'est pas vraiment une situation dont je peux me réjouir il est vrai mais je me sentais un peu exclue du fait que tout le monde l'avait fait sauf moi. Assez puérile comme réaction mais je le ressentais comme ça.
Depuis que je suis entrée dans la vingtaine, les années qui ont suivies sont toutes devenues des épreuves à surmonter. Je pense que sur toute mes années supérieures, je n'ai jamais pu vraiment les vivres paisiblement. Il y a eu les attentats, les gilets jaunes, la réforme des retraites et cette année le covid.
Gardons espoir, surmontons encore une fois cette épreuve et restons forts jusqu'au bout !
2 commentaires -
Par MikiBG le 2 Juillet 2020 à 22:15
Comme le titre l'indique, je vais vous parler de mon petit séjour à Séoul durant cette merveilleuse année. Après avoir été diplômée de la fac des enfers (l'INALCO) en mai, je voulais pas me lancer tout de suite dans un master parce que soyons honnêtes, il n'y a pas énormément d'options de poursuite avec une licence de kr en main. Donc après avoir fait pour la énième fois un mental breakdown sur mon avenir, une de mes amies me lance qu'elle comptait partir avec son frère en Corée parce qu'il allait faire son échange là-bas.
"Viens on fait un pvt en Corée".
J'avais pas de plans pour la prochaine rentrée scolaire donc leggo. Etant donnée que je comptais rester de Janvier à Juin 2020, je me suis fixée un budget de 6000€ pour être large. J'ai payé mes billets 560€ par l'agence EPS. Leurs tarifs sont moins chères et vous avez même une deuxième valise soute gratuite. Je pars pour Séoul début Janvier. A ce moment-là, il y avait une dizaines de cas dans le pays.
Dès la première semaine, je me suis occupée de tous mes papiers pour avoir la carte de résident. Et bon normalement il faut attendre d'avoir cette carte pour pouvoir travail. Mais je savais que la procédure allait prendre au moins un mois et beaucoup de gens embauchent des étrangers tant qu'ils ont le visa qui leur autorisent à travailler, il s'en fiche pas mal du reste. C'est pas forcément légal mais les employeurs ont tout à gagner en employant au black des étrangers.Donc je fais mes petites recherches sur Craiglist, la référence des annonces de boulots. Il y a vraiment de tout et surtout du n'importe quoi. Combien de fois j'ai vu défilé des annonces pour travailler dans un karaoké en tant qu'hôtesse ou bien dans un lounge privé. Bref en épluchant pendant 2 semaines, j'ai pu trouvé un job dans un restaurant type pub européen. Mais j'ai pu travaillé qu'un mois et demi à cause de la première vague qui a éclaté en mars.
La Corée a su gérer cette crise. Personne n'était paniqué et tout le monde respectait les mesures de prévention, c'est-à-dire porter un masque h24, limiter les contacts et se laver régulièrement les mains grâce au gel mise à disposition partout dans les transports en communs. Leur campagne de prévention était vraiment efficace et tout les moyens étaient bon pour stopper l'épidémie. Il y a eu la mise en place d'un système rotatif pour la distribution de masques dans les pharmacies. Des masques étaient mis à disposition dans les bus les premiers jours de prévention et il y avait même des distributions de masques gratuit pour les étrangers. Je vais rien dire concernant la distanciation sociale parce que concrètement en heure de pointe, c'est impossible. Mais c'est par la bonne coopération des coréens que le gouvernement n'a pas eu à mettre le pays en quarantaine. Il y a tout de même eu un confinement dans la ville de Daegu car c'était le plus gros foyer de cas à cause d'une secte.
Comme je n'avais plus de boulot et que les musées/bâtiments culturels étaient fermés, je n"ai fais que visiter la ville. C'était vraiment agréable je trouve cette situation dans le sens où je pouvais me balader sans rencontrer une foule de gens et pouvoir trouver une place facilement dans des restaurants ou cafés. Ce n'était pas la période idéale pour faire un PVT parce qu'il s'est fini en vacance improvisé mais je ne ressentais en aucun cas cette peur de la pandémie parce qu'ils ont réagit très rapidement. C'est aussi l'indifférence des coréens qui m'a mise en confiance. Ils ont déjà eu affaire à un cas d’épidémie donc ils avaient de l'expérience sur comment gérer la situation.
3 commentaires -
Par MikiBG le 31 Mai 2017 à 11:55
Retournons sur ce vieux blog et passons un petit coup de balai !
Après l'article de Noël, me revoilà au mois de mai pour établir un petit bilan de ma première année de coréen. Et bien je ne suis pas dans le m*rde... Honnêtement les gens de ma promo en sortant de cette première année ( et je parle de ceux qui l'ont réussi) ont tous la petite prétention de savoir "parler" coréen. Même moi je l'avoue quand je lâche un petit "do you know annyonghaseyo ?" je jubile intérieurement, même si la personne à qui je l'ai dit m'a sûrement prise pour une tarée...
Mais après remise en question, je me demande vraiment bien à quoi ça va me servir cette licence. Le 2/3 des filles qui ont pris cette licence ( je parle des filles parce qu'il y a 99% de filles) ont pour objectif de se trouver un mari coréen #obviously, donc on mets dedans k-pop fans et drama addict en tout genre. Moi ? Je suis dans cette catégorie mais pas pour le mari coréen (non merci) mais pour cette vague Hallyu. Toutefois avant de rentrer dans ce fouillis, j'avais le projet de devenir interprète mais bon cette idée s'est estompée au fil de l'année au vu du pourcentage de débouchés. Même si je me tournais vers l'enseignement, quand je vois la queue devant moi pour le FLE, no thank you !
C'est pourquoi je me suis dit si la Corée du Sud et prise pourquoi pas me tourner vers la Corée du Nord qui "fascine" le monde entier. Donc on verra bien au fil des années (et si je garde ce blog en vie) si mon choix se portera sur le Nord, Sud ou un CAP coiffure.
Ellyn.S
votre commentaire -
Par MikiBG le 24 Novembre 2016 à 17:13
Vous allez me dire "Hein ? Du Nord ? Elle s'est gourée non là ?" Et bien non !
Depuis que je suis entrée dans ma licence coréenne, l'idée que je pouvais aller en Corée du Nord m'a traversé l'esprit et ne m'a plus quitté. Vous imaginez l'opportunité d'aller dans ce pays ? MAIS C'EST GENIAAAAL !!!
Bon je sais que je vais avoir droit au "Mais c'est une dictature ?! Tu vas te faire tuer ! Plus jamais tu ne pourras revenir !" Ce sont les médias qui vous donnes ces opinions, mais vous croyez vraiment qu'ils ont déjà mis un pied là-bas et puis s'ils étaient sur place ils sauront que ce n'est pas si affreux que ça.
J'ai plusieurs sunbae qui sont allés là-bas ET qui sont REVENUS. Ils avaient leurs jambes, leurs bras, leurs têtes et PLEINE parce que le lavage de cerveau n'existe pas ! Ils nous ont raconté une vie tellement différente de la nôtre mais une vie dont en doit s'en aspirer et apprendre. Si je pars là-bas je vous ferai un petit résumé et tout et tout promis !
Je vous mets le lien si ça vous intéresse.
Ellyn.S
votre commentaire -
Par MikiBG le 24 Novembre 2016 à 17:00
Je vais E.V.I.D.E.M.M.E.N.T commencer par "roulement de tambours"...
LA K-POP "sons de trompettes qui fait TA-DA"
Soit vous vous dites ' Pourquoi je suis là déjà ?' ou 'Oh non encore une groupie de One Direction version bridée' ou bien 'Mais quel est ce nouveau mot de vocabulaire ?'
Il est inévitable de parler de cela quand on parle de la Corée (Sud toujours). Donc je vais pas vous faire un dessin la K-pop c'est des chansons... en coréen ! (NAAAAAAANN :o)
Pourquoi est-elle si appréciée et même peut concurrencer avec les big States ? Je n'ai mais alors aucune idée ! Ce qui est différent avec la K-pop c'est qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de groupes appelés Idols et qui sont des boysband ou des girlsband. Dans ces groupes leurs chansons sont toujours accompagnés d'une danse que TOUT le monde s'empresse à recopier. Et petit détails en plus de rien du tout, ils sont gaulés comme pas possible, soit des six packs soit de la taille 34. Mais il y a tout de même des artistes normaux!! Et ils sont très très talentueux. Ainsi la K-pop touche toute les générations et tous les styles.
J'ai préparé une petite compile de mes chansons favorites, so enjoy ~
Ellyn.S
Hyokoh - Wi Ing Wi Ing
Gary ft Jung In- 자전거 (Bicycle)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique